mardi 7 février 2012

Uniques

Qui n'aime pas la sauce à spaghetti? Synonyme de réconfort familial, elle a un côté thérapeutique. Quand j'ai une mauvaise journée, je fais du spag pour souper. À tous coups, ça remonte le moral des troupes. Comme j'ai toujours de la sauce au congélo, c'est un repas facile et rapide à préparer. Un petit tour de four micro-onde, des pâtes al dente et on est en business. Si je veux vraiment faire plaisir à mon homme, j'accompagne le tout de pain à l'ail maison.

Lorsque j'ai rencontré mon homme et qu'il a goûté à ma sauce à spaghetti pour la première fois, il m'a gentiment fait comprendre qu'il ne l'aimait pas. Il m'a proposé d'essayer la recette de sa mère. Insulte ultime. Je lui ai dit qu'il devrait la faire lui même s'il voulait manger la sauce de sa moman. Mon homme qui est aussi à l'aise dans une cuisine qu'un poisson hors de l'eau a entrepris de faire la fameuse recette de belle-maman. Il a coupé des légumes pendant deux heures et il a ensuite maladroitement mesuré, mélangé, humé et goûté. Six heures plus tard, nous avons finalement dégusté LA sauce. À ma grande surprise, elle était écoeurante! Depuis ce jour, je fais la sauce de belle-maman. Au début je la faisais en bougonnant question de conserver ma dignité de cuisinière mais ça n'a pas duré. J'ai appris à la découvrir en même temps que je découvrais l'homme de ma vie.

Tout congélateur qui se respecte a un stock de sauce à spag. En fin de semaine, j'ai constaté que notre réserve était à sec. Inacceptable. Je deviens nerveuse lorsqu'on n'a plus de sauce. Elle est ma sécurité, ma bouée de sauvetage. Elle est mon dix cent lorsque j'ai besoin de me tourner de bord. J'ai donc enfilé mon uniforme et j'ai préparé deux batches de sauce. Tant qu'à en faire, on en fait pour la peine. Au menu pour souper, il y avait du spaghetti et comme au premier jour, la sauce était écoeurante.

Ce que mon mari ne sait pas... c'est que je change la recette à chaque fois. J'ajoute, j'enlève, j'oublie, j'improvise, je m'amuse. Si un jour mes garçons disent à leurs copines que leur mère fait la meilleure sauce au monde, je serai bien embêtée de donner ma recette. Les recettes de nos mères sont uniques parce qu'elles goûtent l'amour. C'est ça la recette!


6 commentaires:

  1. Ah... pauvre chérie... Je ne voulais pas te faire de la peine lorsque je t'ai (maladroitement, peut-être...) proposé de gouter la sauce de "moman"... Saches que je n'avais rien contre ta sauce, je voulais juste t'y faire gouter, parce que c'était différent... Et puis tu sais à quel point je suis un "sauceux" ;)

    Mais soit, tu sembles l'avoir aimé, ça me fait plaisir... Et, dois-je dire, j'en suis soulagé: l'offence aurait certe été plus grande pour toi si, au moment de gouter, tu avais trouvé la sauce proposée totalement abjecte.

    Le temps a passé, et bientôt cinq ans ce seront écoulées depuis que tu as préparé pour la première fois cette recette emprunté... Depuis, la recette n'est jamais la même: chaque sauce est unique, et chaque sauce est la meilleure. Et si, de surcroit, tu prépares pour moi ton fameux pain à l'ail gratiné, alors je suis au paradis. Le temps a passé, et cette sauce n'est plus la sauce de "moman", c'est celle de ma chérie, de ma femme, de la "moman" de mes enfants.

    Je t'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, ta dernière phrase me va droit au coeur. Merci d'être passé me voir:)

      Supprimer
  2. C'est mignon que ton chum t'écrive!!!

    J'ai la même relation que toi avec ma sauce, d'en avoir au congélo est sécurisant. J'adore faire une sauce à spag. Tu fais bien de modifier et de la faire tienne cette recette.

    Beau billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle. Un bon spag après une randonnée dans le bois, ça aussi ça recharge les batteries;)

      Supprimer
  3. Beau billet qui rejoint celui que j'ai mis en ligne, aujourd'hui, sur mon blog. Beau hasard! Mon drame : quand mon fils de 3 ans déclare d'un ton solennel qu'il n'aime plus le spaghetti...c'est impensable! Que va-t-on faire de lui? Heureusement, ça ne dure jamais longtemps et il finit toujours par retrouver la raison et revenir sur le droit chemin de ce "joyeux dépanneur". Fiou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiou mets-en! Les miens m'ont aussi fait le coup à quelques reprises. Merci d'être passée me voir;) Tu reviendras.

      Supprimer

Merci de laisser votre trace.