mardi 14 février 2012

Mon valentin

Je n'aime pas la St-Valentin. Lorsque j'étais au secondaire, les profs organisaient toujours un service de poste pour l'occasion. Quelques jours avant la St-Valentin, on pouvait poster nos petits mots dans une boîte aux lettres et le jour V, les professeurs faisaient la distribution. Je postais toujours beaucoup de petits mots. La plupart de mes lettres étaient destinées à mes copines mais j'en envoyais toujours une à l'élu de mon coeur. Mes petits mots étaient parfois signés, parfois anonymes. Lorsqu'ils étaient anonymes, ça faisait durer le plaisir car mes amies devait trouver leur cupidon. Pour le garçon qui faisait vibrer mon coeur le mot doux était toujours anonyme. J'étais beaucoup trop gênée pour me dévoiler. En retour, je n'en recevais pas beaucoup et j'étais toujours jalouse de voir les autres filles de la classe avec leurs piles de lettres sur le coin de leur bureau.

La tradition s'est perpétuée lorsque j'ai rejoint le marché du travail. Au bureau, quelques jours avant que cupidon lance ses flèches, on pouvait acheter des petites cartes qu'on adressaient à nos valentins et valentines. Les organisatrices y attachaient un petit emballage de chocolats et elles les distribuaient le jour de la St-Valentin. Alors là, on s'amusait! On changeait notre écriture, on ne se gênait pas pour écrire des niaiseries et parfois on écrivait nos petits mots à la machine à écrire. On s'est vraiment amusés. Gros bébé lala que je suis, je trouvais que j'en recevais moins que les autres. Alors j'en achetais toujours cinq de moi à moi. Je poussais même l'audace en m'écrivant des messages...anonymes.

Mon homme n'est pas du type "petites attentions". Il n'y pense tout simplement pas. Je ne serais même pas étonnée qu'il oublie sa propre fête. D'habitude, on ne s'offre pas de cadeaux ou de cartes. Tout au long de l'année si on veut s'acheter quelque chose, on se gâte sur le champ.     

Ce matin, j'ai expliqué à mes enfants que c'était la fête de l'amour et de l'amitié. Je leur ai dit que c'était l'occasion de faire des petites surprises aux gens qu'on aime. Mais ça, ils l'avaient déjà compris car ils étaient complices avec leur père qui m'avait préparé la plus belle surprise qui soit. Armé de ciseaux, d'un pot de colle et de papier construction mon cher mari m'a fabriqué une carte. Avant mon réveil, sous le regard attentif des enfants, il a coupé, collé et écrit. Ensuite, il a caché sa surprise. Lorsque les enfants m'ont vu descendre l'escalier, ils étaient très excités. Je me demandais pourquoi ils étaient aussi agités. Mon plus vieux cherchait quelque chose; il cherchait un papier. Son père a rapidement compris qu'il cherchait la carte. Le plan était que je trouve ma surprise toute seule mais mon plus vieux insistait tellement que mon homme me l'a tout de suite donnée.

C'est la plus belle carte que j'ai jamais reçue. Faite à la main avec amour. Le message qui est écrit à l'intérieur est tellement touchant que durant la journée, je l'ai relu plusieurs fois les larmes aux yeux.

Aujourd'hui, mes enfants ont compris c'était quoi la St-Valentin. Bien qu'on se dise à tous les jours que l'on s'aime, une petite attention spéciale pour faire plaisir à ceux qu'on aime, ça va vraiment droit au coeur.

Si mon homme avait un blog pour écrire ses états d'âmes, il vous dirait sûrement qu'il a eu droit à la plus belle chasse au trésor à son retour du travail. Une petite attention qui lui est allée droit au coeur.

Joyeuse St-Valentin.

3 commentaires:

  1. Comme c'est beau! Je suis bien contente pour toi que ton chum t'aie offert cette belle attention...Genre de truc que mon chum ne fait pas, à moins que je le brainwash quelques semaines à l'avance!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce qu'un petit rien peut faire une grosse différence dans le tourbillon du quotidien. Des petites étincelles, qui remontent le moral pour un bon bout.

      Supprimer
  2. Bon, j'arrive un peu tard, mais me voilà. La carte... Ce fut un plaisir à préparer. Je suis vraiment content que tu aies apprécié. La chasse aux trésors, c'était cute, et surtout, très drôle. De voir les enfants courrier et rire autant, ça fait du bien.

    Ce fut une belle St-Valentin. En fait, ma plus belle à ce jour je crois. Merci.

    Je t'aime.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre trace.