mercredi 14 avril 2010

Post-partum

Youhou, es-tu là? Depuis quelques jours, je sens le post-partum faire tranquillement son chemin entre les jouets, les piles de lavage, la vaisselle sale et les miettes de biscuits qui trainent au sol. Tout doucement, sournoisement, il essaie de me coincer dans le détour. Va-t-il réussir? Vais-je parvenir à échapper au côté sombre de la force? Malheureusement pour lui, je sors les armes pour lui livrer une dure bataille. Voici mon plan machiavélique (ben pas tant que ça) pour le chasser hors de ma chaumière.

Premièrement, un changement de routine pour mon ti-minou. Depuis quelques jours, la nouvelle heure de tombée est 20h. Fini les folies et les rigolades jusqu'à 22h30. Et oui, mon garçon de 18 mois se couchait tard. Papa le verra moins longtemps en soirée mais ce nouvel horaire me fera le plus grand bien. Un peu de temps pour me retrouver seule avec mon homme me fouettera les sens. Lecture, télé, discussions, tricot, câlins (finalement... hihihi), fondue-au-chocolat-en-amoureux seront mes petits moments de détente bien mérités. Bon, je sais très bien que je vais finir par glisser une ou deux brassée de lavage et un peu de ménage à travers mes petites activités mais au moins j'aurai le temps de partir une brassée et de la plier sans me demander à toutes les trois secondes où est rendu mon petit minou cascadeur.

Deuxièmement, je suis allée sonner chez ma voisine. Depuis peu, elle a démarré sa petite entreprise d'entretien ménager pour les mamans. Étant elle même maman de deux enfants, elle comprend très bien le tourbillon quotidien dans lequel les mères sont plongées. Je lui ai donc demandé un coup de main une fois par mois. Évidemment, je vais devoir entretenir le tout mais grâce à son aide, je réussirai à voir mon reflet dans la glace au moins quelques jours par mois, je verrai finalement la couleur de mon plancher et j'éliminerai la prolifération des moumousses sous les meubles.

Troisièmement, j'ai fait appel à mon amie Claire qui est l'amie de ma mère depuis près de 30 ans. Elle même mère de deux enfants, elle veille sur moi en sachant très bien à quoi ressemble mon quotidien. Toujours prête à aider ceux qu'elle aime, depuis quelques mois, en échange d'une somme symbolique, elle me concocte des petits plats pour nourrir les miens. Je lui ai passé une dernière commande en espérant pouvoir reprendre le contrôle de ma cuisine afin de popoter à mon tour.

Quatrièmement, je sors dehors à tous les jours pour faire le plein de vitamine D. Avec le beau temps qui cogne à nos portes, je me fais un devoir de me mettre le bout du nez à l'extérieur. J'habille les enfants et hop dans la poussette pour prendre une belle marche. En revenant, ma poupounette est toujours profondément endormie, ce qui me permet de laisser courir mon grand pour qu'il puisse découvrir les joies de la nature. Il n'y a rien de mieux que de rentrer à la maison les cheveux pleins de gazon et les mains pleines de terre.

Gare à toi post-partum, je suis armée pour le duel. Que le plus fort l'emporte!

1 commentaire:

  1. Alors voilà, trève de commentaires et encouragements en privé le soir à la maison, c'est moi qui brisera la glace des commentaires publics...

    D'abord, tiens bon, ma belle! Oui la vie n'est pas facile, mais tranquillement, subtilement, on se dirrige vers le mieux... Je suis très fier de toi, et de nous. Le rangement de la chambre des enfants et de la mézanine ce week end, ça a fait beaucoup de bien à la maison. Et puis les petits coups de mains de tous ces gens qui nous entourent font également une différence, et sont toujours appréciés. D'ailleurs, j'ajouterais un gros merci à Ron et Francine, que tu n'as pas nommé mais qui nous aident considérablement: votre aide est très appréciée.

    Ensuite, un gros félicitation à toi, ma belle Melissa, pour le démarrage de ton blog. J'adore lire tes articles. Tu écris vraiment bien. Continue!

    Pour terminer, j'ajouterai une primeur: cet article est le premier de ton blog à apparaitre sur Google! Tu sors première sur Google Blogs pour les mots "Post-partum fille" ou "infirmière cuisinière". Félicitation!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre trace.