mercredi 17 mars 2010

Le moulin

Ma grand-mère Thérèse, affectueusement appelée Mémé, a 82 ans. Elle quittera au mois de juillet son appartement des 18 dernières années pour aller habiter dans un centre pour personnes âgées autonomes. Malheureusement, elle doit se départir de plusieurs objets qui lui tiennent à coeur et c'est lors d'une visite chez elle qu'elle m'a confié le plus précieux d'entre eux: son moulin à coudre. Une machine en fonte comme il ne s'en fait plus aujourd'hui.

Le 14 février dernier, nous sommes allés lui rendre visite. À peine arrivés, elle nous faisait déjà les éloges de la bête qu'elle avait soigneusement astiquée et cirée afin de nous la présenter. Une fois assise devant son moulin, ma grand-mère nous a raconté son histoire...

Elle a acheté son moulin vers la fin des années 50 à une dame qui avait besoin d'argent pour nourrir sa famille. Pour la somme de 45$, ma grand-mère venait de trouver son trésor. Mémé ne savait pas coudre, ou à peine. Seule, elle a démystifié la bête et a appris à coudre sur le tas. Cette femme n'a jamais été une grande couturière mais elle a su se débrouiller pour confectionner des petits trucs à petits prix. Jupes, blouses, robes, rideaux, tabliers, jarretières, bords de pantalons, costumes d'Halloween, bas de Noël... Son moulin en a cousu du tissu. Ma grand-mère est passée maître dans l'art de transformer les vieux vêtements afin d'en créer des nouveaux ou simplement de les relooker. Récupération, économie, création, passion; comme elle me l'a si bien dit, son moulin était son seul désennui. Étant mère à la maison d'une famille très pauvre, elle courait les ventes de fins de coupons afin de trouver des beaux tissus. Grâce à ses trouvailles elle confectionnait des vêtements uniques et personnalisés à ses trois filles.

À travers les années, malgré son seul point, son moulin ne l'a jamais déçu. Elle s'est accommodée de son unique particularité, soit un gros bouton "reverse" que ma grand-mère aime tant pour "tacker" les coutures. Ses enfants ont grandi et ma grand-mère a vieilli. Les années filaient et le moulin était toujours en service. Un rideau, une petite robe de soleil, un bord de pantalon; il y avait toujours un peu de couture dans le quotidien de ma grand-mère.

De fil en aiguille, sa plus vieille s'est mariée et a eu une fille. À peine âgée de 5 ans, la petite grimpait sur les genoux de sa Mémé afin de coudre au moulin elle aussi. Quel privilège! Puis à son tour, la petite fille a grandi et elle est devenue mère. Et c'est ainsi que par une belle journée du mois de février, Mémé a solennellement donné son moulin à sa petite fille en lui faisant promettre d'en prendre bien soin.

Cette petite fille c'est moi! Ce jour là, j'ai quitté ma grand-mère le coeur léger. Ma Mémé a 82 ans et bien qu'elle soit en forme, je sais qu'elle ne sera pas parmi nous encore bien longtemps. Lors de cette visite, elle m'a légué ce qu'elle avait de plus précieux. À son décès, ses enfants se partageront son héritage; ses avoirs et ses biens. Moi j'ai son moulin.

Je sais bien que l'on doit dire une "machine" à coudre mais en l'honneur de ma grand-mère, je ne débaptiserai jamais son "moulin".


Je t'aime Mémé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre trace.