jeudi 6 janvier 2011

Bilan

Me voici, me voilà! Bye bye 2010, bienvenue 2011.

Aujourd'hui, je voulais faire un petit bilan de 2010 afin de plonger complètement et sereinement dans la nouvelle année. L'année 2010 fut haute en couleurs. Un ouragan est passé dans ma vie et j'espère retrouver le calme après la tempête pour l'année 2011.

2010 en accéléré...

  • Ma poupounette fait son entrée dans notre vie à la toute fin de 2009. Une naissance difficile pour mon corps et mon âme, un accouchement qui a laissé des traces. On débute la nouvelle année avec notre nouvelle vie à quatre.

  • L'adaptation à cette nouvelle vie est ardue. Deux bébés, ce n'est pas une tasse de thé. La dépression post-partum me rattrape. J’organise mes flutes et mes proches viennent me prêter main forte. Je m’en sors sans heurt.

  • Le mois de mai arrive en nous apportant le virus de la gastro. Épisode cauchemardesque qui se termine en hospitalisation. Mes deux bébés sont sous soluté. L’image de mes enfants en petites jaquettes d’hôpital, couchés dans leurs petites bassinettes datant de l’avant-guerre va rester gravée dans ma mémoire jusqu’à mon dernier souffle. Tellement dur pour le cœur d’une mère. Prise en otage dans leur chambre, j’ai pu m’imaginer ce que les parents d’enfants gravement malades ressentent au quotidien. Depuis ce chapitre, à tous les jours, j’ai une pensée pour ces mamans et ces papas qui attendent impuissants.

  • Au mois de juin, l'homme commence une course folle contre la montre qui se prolongera tout l'été. Un gros contrat au travail. Pas de répit, il a la tête en ébullition.

  • Au mois de juillet, je plonge dans les préparatifs de nos vacances. Deux semaines sur la plage de Cayo Santa Maria à Cuba sont prévues pour le mois d'août. On va enfin se reposer.

  • Le 6 août, c'est le grand départ des voyageurs.

  • Le 9 août, mon garçon est malade. Un genre de tourista-gastro cubaine. La joie.

  • Le 10 août à 16h00 je dis oui à l'homme de ma vie dans un magnifique gazebo décoré pour l'occasion, situé sur le bord de la mer turquoise. C’est un petit mariage très intime tel que je le voulais. Un moment parfait. Une autre image gravée dans ma mémoire à tout jamais.

  • Le 20 août, c'est le retour. Mon garçon aura été malade tout le long du voyage. On a consulté le docteur de l'hôtel à trois reprises et je me suis surpassée en espagnol. On espérait se reposer et s'amuser, on revient épuisés.

  • L'automne nous rattrape et la course contre la montre continue pour mon homme. Je lui rappelle que Noël est à nos portes et que nous allons enfin nous reposer. On a quelques invitations pour le temps des fêtes mais rien de trop prenant.

  • 23 décembre: joyeux Noël Monsieur Côté! L'homme est enfin en vacances. Le bonheur. Le repos. Enfin.

  • 24 décembre premier souper de Noël chez mes parents. Il y a ma grand-mère, mes parents et nous. Une belle soirée comme on les aime, entourés des gens qu’on aime.

  • 25 décembre c'est Noël. Malgré une crise digne de la phase terrible du deux ans (merci mon ti-minou), on réussit tant bien que mal à se rendre à notre souper de Noël. On va chez des amis mais je pourrais bien dire la famille tellement je les porte dans mon coeur. C'est une très belle soirée. On s'amuse, on rit, on est heureux.

  • 26 décembre ma cocotte est malade... Madame G est chez nous pour les fêtes. Toute la famille y passe.

  • 2 janvier, on se remet tranquillement et l'homme retourne travailler le lendemain.

Finalement on tourne la page.

Quelques jours avant notre départ pour Cuba, une vieille âme m'a dit que la vie à deux était comme la mer; elle se creuse et se gonfle au gré du temps. Bien que nous voguerons main dans la main, à certains moments, il n'y aura qu'un seul doigt pour nous retenir mais nous saurons rapidement reprendre le cap.


Voilà, 2010, nous aura apporté son lot de pépins et de découragement. Pendant la tempête, j'ai réalisé à quel point j'avais un partenaire de voile extraordinaire. Solide comme le roc. J'ai également repéré les gens qui comptent; les gens vrais. Le bateau a tangué en 2010 et j'espère que la mer sera calme en 2011. Pour l'instant, je reprends le cap.

Adieu 2010



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre trace.