mardi 11 mai 2010

Les seins

Je vous le concède, j'ai négligé mon blog. Il s'est écoulé exactement un mois depuis mon dernier billet. En échange d'un aveux, vous allez me pardonner? Je dois vous confier que j'alimente mon blog à raison de 3 ou 4 lignes pendant que je donne le sein à Poupounette. L'allaitement, c'est inspirant!

Aujourd'hui, je vous parle de mes seins. Oui, oui vous avez bien lu. Sans gêne, je pourrais même vous dire que c'est la partie de mon corps que je préférais. J'aimais leur fermeté et leur grosseur et je m'amusais à acheter des petits hauts qui les mettaient en valeur. J'étais fière de mes seins. Voilà pour la grande déclaration!

Un jour vint la maternité avec tous les changements qu'elle apporte. Dès les premières semaines de grossesse, mes seins ont grossi, mes mamelons ont foncé et mon ventre s'est gonflé. À cette époque, je devais prendre le train à tous les matins pour aller travailler et pendant le trajet, je fermais les yeux pour rêvasser à ma future vie de maman. J'imaginais la première tétée avec mon petit bébé fraîchement sorti de son cocon. Je me plaisais à créer et recréer les traits de son visage et de ses petits yeux. J'avais si hâte au moment où nos regards allaient se croiser pour la première fois. J'espérais pouvoir allaiter longtemps car pour moi, l'allaitement allait de pair avec la maternité. Jamais il m'était venu à l'idée de donner le biberon; c'était viscéral, mes seins allaient servir. Je voulais faire comme toutes ces femmes qui depuis la nuit des temps avaient elles aussi donné le sein à leurs poupons.

En faisant des recherches afin de m'outiller pour cette grande aventure, j'ai constaté à quel point l'information n'était pas facilement accessible. C'est en m'inscrivant sur un forum de discussion et en lisant les témoignages de plusieurs mères que j'ai appris les bases de l'allaitement. Certaines de ces mamans étaient marraines d'allaitement, d'autres avaient plusieurs enfants et la grande majorité étaient à leurs débuts. Une de ces mamans a marqué mon parcours. De par ses écrits, elle m'a fait cheminer et j'ai compris que l'aventure de l'allaitement ne se résumait pas à donner le sein. Suite à mes nombreuses lectures, j'en suis venue à me questionner. Pourquoi je tenais tant à allaiter mes enfants? Pourquoi ce besoin de nourrir mon bébé au sein? Pour le côté pratique? Pour la santé de mon bébé? Rien de tout ça. Très égoïstement, je voulais allaiter pour moi. L'allaitement était selon moi le seul moyen de prolonger la relation d'intimité et de proximité qui s'installe entre la mère et son bébé pendant la grossesse. Donner le sein me permettrait de conserver ce lien unique et fusionnel. Ce lait que mon corps fabriquait afin de nourrir mon bébé n'était en fait que le début d'un long périple.

Aujourd'hui, j'en suis à mon deuxième allaitement et je compte parmi les chanceuses qui n'ont pas rencontré d'embûches pendant leur parcours. Après quinze mois de tétées, je peux dire que l'allaitement va bien au delà du sein nourricier. Certes mes seins ont changé. Ils sont plus gros, plus mous, ils ont perdu leur fermeté et leur galbe mais je m'en balance. Je m'en fou car il n'y a rien qui peut remplacer la chaleur d'un petit corps chaud blotti contre soi, des petits yeux qui nous cherchent et qui croisent les nôtres, les petits bruits de succion, la respiration qui s'accélère à la venue du lait, le son des gorgées de lait qui descendent jusqu'au bedon, la petite main sur le sein, un éclat de rire avec le mamelon en bouche et l'ultime goutte de lait qui coule au coin des lèvres d'un bébé endormi; voilà les joies de l'allaitement.

Mercredi dernier, j'étais présente au lancement du livre Bien vivre l'allaitement écrit par Annie Desrochers et Madeleine Allard. Annie est celle que j'ai croisé sur un forum à mes tous débuts. À l'époque elle avait su me guider et me donner confiance. Aujourd'hui, elle et son amie Madeleine nous offre un livre qui est un phare pour toutes celles qui désirent allaiter, un guide que j'aurais adoré lire dans le train lorsque j'étais enceinte de mon garçon. Depuis que je l'ai entre les mains, je le découvre page par page en donnant le sein à ma fille. Un gros merci à Annie et Madeleine, deux mamans qui ont fait un travail colossal afin de nous offrir un guide sans pareil.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre trace.