samedi 3 mars 2012

DPA

Le 3 mars 1982, c'était la DPA (date prévue d'accouchement) de ma mère. Elle m'attendait impatiemment ainsi que toute la famille. Elle m'a souvent raconté qu'elle était tannée de tous les appels qui débutaient immanquablement par: "pis". Comme si le fait de répondre n'était pas un bon indicatif qu'elle n'était pas à l'hôpital en train d'accoucher. Toute cette excitation était sûrement due au fait que j'étais le premier bébé de la famille. Après neuf ans de mariage, mes parents allaient accueillir leur premier et seul enfant.

Maintenant mère à mon tour, je connais bien cette attente. Ayant eu trois bébés retardataires, je me souviens très bien des sentiments contradictoires qui nous habitent à ce moment là;  la fatigue, l'écoeurantite aiguë de la bedaine, l'impatience de rencontrer notre bébé, l'angoisse de l'inconnu, l'envie de rester enceinte jusqu'à ce que mort s'en suive, le désespoir de se réveiller encore enceinte.

En ce 3 mars 2012, j'attends. J'attends mes trente ans. Trente ans déjà. Mère de trois enfants. Qui aurait cru? Certainement pas moi. Curieusement, à l'aube de mes trente ans je suis aussi envahie par des sentiments contradictoires; la fierté du chemin parcouru, l'angoisse du futur, la plénitude du quotidien et le vide qu'il traîne dans son sillon.

Ma mère a finalement accouché le 11 mars à 14h36. Faut croire que je n'étais pas un bébé très angoissé ni très pressé car j'ai fait ma pirouette finale une fois à l'hôpital. Tout juste pour la grande sortie. Le 11 mars, je ne ferai pas de pirouette. Mais mon coeur fait trois tours juste à l'idée d'avoir trente ans.

Cet anniversaire, est aussi le tien Maman. Seules les mères savent que l'anniversaire de leur enfant est aussi l'occasion de se remémorer l'arrivée de ce petit être tant attendu et de revivre l'instant d'une journée les émotions véçues...il y a trente ans déjà.


2 commentaires:

  1. Ton billet me touche beaucoup, à l'aube (dans un mois) de mes...37 ans! Je penserai à ma mère, à mes enfants, à mon amoureux. Je penserai à regarder derrière et devant. Mais surtout, à savourer l'instant. Il n'y a que ça pour apaiser l'angoisse de vieillir et de voir le temps passer à vitesse grand V. Bon anniversaire, chère amie virtuelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe si vite. Un clignement des yeux et il est déjà passé. Savourer l'instant, savourer le temps. Merci pour tes voeux d'anniversaire.

      Supprimer

Merci de laisser votre trace.