jeudi 23 février 2012

L'bonhomme

L'hiver, la neige, les enfants... un bonhomme. Mes enfants ont fait leur premier bonhomme de neige cette année. Par une belle journée d'hiver comme on les aime, j'ai demandé à l'homme de sortir les enfants dehors. Allez hop, un peu d'air frais va vous faire du bien (lire ici: sors les enfants je t'en supplie avant que je perde les pédales).

Qui dit hiver et enfants dans la même phrase, dit aussi habits de neige. Après quelques ratés et quelques disputes, on a pris l'habitude d'habiller les enfants au salon pour avoir plus de place. Pour minimiser le chaos que cette activité apporte inévitablement, nous les habillons en même temps. De cette façon, l'attente est moins longue et ils ont moins chaud.

Après avoir couru pendant cinq minutes pour attraper les enfants, mon homme les a couchés par terre pour enfiler leurs pantalons. Il a commencé par mon garçon: une jambe, l'autre jambe, on pousse, allez hop debout, les bretelles. Même chose pour cocotte. Ouf, première étape terminée. Ensuite les bottes... oui, oui, dans le salon. Mon homme s'est assis par terre et il s'est assuré que les quatre petits pieds étaient au chaud. Il a repris son souffle et il a enfilé son pantalon pendant que les enfants recommençaient à courir partout. Il a haussé le ton et les enfants sont revenus vers leur père en bougonnant. C'était ensuite le temps de mettre les accessoires: tuques, cache-cou, mitaines. Je dis accessoires parce qu'une fois dehors ils deviennent selon les enfants totalement accessoires. Cette étape fût teintée par le festival des têtes tournantes et il était suivi de près par le festival des pouces perdus dans les cavernes des mitaines. Mon homme en avait des sueurs dans le dos. Je lui ai lancé un rapide regard qui se traduisait par: "lâche pas mon homme, c'est presque fini". Pendant ce temps là, dans ma tête, ça ressemblait plutôt à : "lâche pas ma belle, dans moins de dix minutes tu vas avoir la p-a-i-x". Les enfants tant qu'à eux étaient déjà en train d'ouvrir la porte patio. Allez hop, il restait les manteaux. Mon homme a enfilé le sien en quatrième vitesse pour ensuite aider les enfants. C'est à ce moment précis que ma fille a décidé de faire une crise de guenille. Molle, molle, molle. Plus aucun tonus. Papa essayait de la relever; rien à faire, elle avait les jambes en compote. Quand elle me fait ça, je la ferais rôtir avec des carottes et des petits oignons perlés pour souper. La respiration de mon mari s'accélérait et mon grand qui était tout habillé commençait à avoir chaud. Finalement, elle s'est ressaisie et ils étaient maintenant tous prêts à affronter la neige et le froid. Mon homme reprenait tranquillement son souffle lorsque j'ai refermé la porte patio derrière eux en me disant que c'était donc plaisant les sorties d'hiver.

Dehors, les enfants voulaient un bonhomme de neige. Ils ont passé leur commande à leur père et ils sont partis jouer plus loin. Mon homme a essayé de les intégrer tant bien que mal au projet mais ils trouvaient que papa travaillait très bien tout seul. Au moins ils l'encourageaient en lui répétant sans cesse: "bonhomme neige, bonhomme neige, bonhomme neige". Mon mari a eu bien de la difficulté à construire Monsieur le Bonhomme. La neige n'était pas collante et il a dû creuser pour en trouver de la bonne. Mon grand garçon traînait précieusement les yeux et le nez de la création dans un petit sac que j'avais préparé avant leur sortie. Aussitôt que la carotte fût installée, les enfants ont demandé à leur père s'ils pouvaient rentrer. Ce jour là, mon homme est rentré à la maison la fierté dans les yeux et les joues rougies. Il avait non seulement réussi à habiller les enfants en gardant son calme, il avait assuré à sa femme un moment de répit et il avait construit le plus beau bonhomme de neige qui soit. L'histoire ne dit pas qui a eu le plus de plaisir; les enfants ou le papa? Moi je dis que c'est l'bonhomme.




4 commentaires:

  1. Cute!!! Comme c'est le fun de faire des bonhommes, peu importe l'âge! On annonce de la neige demain....youppi!

    RépondreSupprimer
  2. Ce soir (cette nuit?), la neige est drôlement collante! Je me suis amusé à lancer des balles de neige! Ma cible? Mon chien!

    Votre texte m'a rappelé des souvenirs d'enfance, quand ma mère m'habillait pour sortir en hiver. Je tenais à peine debout et elle me secouait de tous les côtés pour me faire entrer dans mon habit de neige. Elle remontait a fermeture éclair avec vigueur, attachait mes bottes sans laisser d'issue pour la neige, attachait mon foulard devant le visage. J'avais l'impression d'être une momie, je ne pouvais même pas voir mes pieds et ne ressentais pas le froid de l'hiver!

    Une fois dehors, je me laissais choir dans la neige, j'aurais voulu dormir mais... il fallait jouer, ne me demandez pas pourquoi!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à votre tour de me plonger dans mes souvenirs d'enfance. Le souvenir limpide de vouloir m'endormir dans la neige. À chaque fois que je sortais dehors, la première chose que je faisais était de me laisser choir (comme vous le dites si bien) dans la neige. Je me fermais les yeux quelques instants en espérant m'endormir. Ensuite, et bien, je jouais. Merci de votre visite Grand-Langue. Vous reviendrez. Bien que je suis sorteuse, j'aime la visite.

      Supprimer

Merci de laisser votre trace.